Publications SAC

Découvrez des publications qui témoignent de notre rôle d’intermédiaire entre les groupes sociaux et l’université, et de notre engagement pour la justice sociale et épistémique.

Savoir et pouvoir
Justice épistémique et innovations sociales

Au sein de cette ouvrage collectif, des agentes du SAC explorent comment l’intermédiation peut agir comme alliée dans la poursuite d’une plus grande justice épistémique et cognitive en contexte partenarial au Service aux collectivités de l’UQAM.

Presses de l’Université du Québec, 2025

Coconstruction en recherche partenariale
Perspectives féministes

Rédigé par des agentes du SAC, le chapitre 3 met en lumière la coconstruction entre groupes et universitaires en contexte d’intermédiation, dans le cadre de recherches partenariales féministes.

Éditions JFD, 2024

Le Protocole UQAM/Relais-femmes : 40 ans de retombées au service des savoirs et de l’action féministes

Ce cahier présente six projets partenariaux, menés dans une perspective de recherche-action entre des groupes féministes et des universitaires.

Les Cahiers de l’IREF, 2023

La coconstruction des connaissances : l’expérience du Service aux collectivités de l’UQAM – Une inspiration majeure pour le TIESS

Découvrez l’histoire et l’approche du SAC dans cette monographie.

2018

La transdisciplinarité et l’opérationnalisation des connaissances scientifiques

Deux agentes du SAC signent le chapitre 7, qui analyse les dispositifs et outils déployés à l’UQAM pour donner vie à sa mission de services aux collectivités, notamment en soutenant des partenariats de recherche université-communauté.

Éditions JFD, 2017