Le parcours d’un projet au SAC

Au SAC, notre approche repose sur une démarche d’intermédiation, de collaboration et de croisement des savoirs.

Contact

Un groupe social contacte le SAC pour lui faire part de ses enjeux, problématiques ou questionnements. Une personne intermédiatrice l’accompagne dans l’explicitation de son besoin.

Ensuite, nous explorons les possibilités de pairage avec des membres du corps enseignant de l’UQAM, dont les expertises peuvent répondre au besoin du groupe.

Collaboration

Un projet prend forme à travers un dialogue au sein d’un comité de projet auquel participent un ou plusieurs groupes, des membres du corps enseignant et de la communauté étudiante de l’UQAM, et une personne intermédiatrice du SAC. Ensemble, nous établissons les fondations qui guideront la réalisation du projet.

Cocréation du projet

Nous construisons collectivement chaque étape du projet de recherche, de formation ou de diffusion, en veillant aux croisements des savoirs.

Stratégies d’appropriation des connaissances

Tout au long du processus, nous développons des stratégies et créons des outils. Une période plus intensive d’activités de partage des connaissances suit afin de favoriser l’appropriation et le réinvestissement des résultats du projet dans l’action.

Bilan collectif

À l’achèvement du projet, en comité, nous posons un regard critique sur la démarche, qui peut conduire à l’exploration de nouvelles pistes de collaboration.

Découvrez comment collaborer avec le SAC.